MISES À JOUR À L’ÉCHELLE NATIONALE Groupe d’experts no 1 – Soutien à la réussite de la gestion des incendies

Date et heure : Mardi 19 novembre 2019, de 15 h à 16 h

Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC)

Membre du groupe d’experts

Kim Connors

Kim Connors occupe actuellement le poste de directeur général du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) situé à Winnipeg, Manitoba, au Canada.

 

Né au Nouveau-Brunswick sur la côte est canadienne, M. Connors a travaillé au sein du ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick avant, pendant et après le collège et a été en service pendant 25 ans dans de nombreux volets du programme de gestion des feux de végétation pour devenir de 2000 à 2009 directeur du programme provincial. En 2009, il a agi à titre de directeur des opérations de la Direction de la gestion des feux de forêt et de la protection des forêts du ministère de l’Environnement de la Saskatchewan pendant 14 mois avant d’accepter son poste actuel de directeur général du CIFFC en novembre 2010.

Dans le cadre de ses fonctions au CIFFC, M. Connors participe activement au sein de la communauté canadienne des feux de végétation et l’aide à faire face aux difficultés associées aux changements climatiques et à ses effets sur les programmes de gestion des feux de végétation. Sous la supervision de la communauté canadienne, il dirige l’équipe du CIFFC qui évolue pour devenir une organisation stratégique et proactive axée sur la satisfaction des besoins actuels en ressources des 14 programmes canadiens de gestion des incendies.

Connors se consacre également aux affaires internationales par l’entremise du gouvernement du Canada et en association avec lui. Il est un collaborateur actif du Global Fire Monitoring Centre, de l’UNISDR (SPICNU en français) Wildland Fire Advisory Group, de l’International Fire Aviation Working Group, de la Commission forestière pour l’Amérique du Nord et des séries de l’International Liaison Committee for the Global Wildland Fire Conference.

Conseil national de recherches Canada (CNRC)

Membre du groupe d’experts 

Dr. Noureddine Bénichou

M. Noureddine Bénichou, Ph. D., est agent principal de recherche du Conseil national de recherches Canada (CNRC).

 

Il détient un doctorat en génie civil et environnemental de l’Université Carleton et a développé une expertise de calibre international en incendie grâce à une expérience approfondie en expérimentation et en modélisation du phénomène des incendies. Ses domaines de recherche sont notamment la modélisation et l’expérimentation des structures par rapport à la résistance au feu, la sécurité-incendie liée aux bâtiments, l’évaluation des risques et des répercussions des feux de forêt sur les zones périurbaines. Il a dirigé et mené à terme d’importants projets en recherche et développement visant à mieux comprendre les conditions d’incendie et leurs répercussions sur la population et à évaluer ces répercussions en matière de risques et de coûts, y compris un projet actuel de 1,5 million de dollars sur l’élaboration d’un guide national sur les zones périurbaines pour le Canada. Il est auteur de plus de 300 publications techniques. Avant d’être au service du CNRC, M. Bénichou a travaillé comme consultant en vue d’élaborer des lignes directrices de conception destinées aux codes du bâtiment fondés sur le rendement et a mené des études sur les compromis entre le temps d’intervention des services d’incendie et la protection par extincteur automatique. Il est membre de la Society of Fire Protection Engineers, du Conseil international du bâtiment et de l’Institut canadien des ingénieurs, en plus de représenter le Canada au groupe ISO/TC92/SC4. Il est par ailleurs professeur associé au Department of Civil and Environmental Engineering de l’Université Carleton.

Groupe de travail sur la gestion des feux de forêt

Membre du groupe d’experts 

Mike Norton

Michael Norton est directeur général du Centre de foresterie du Nord (CFN) de Ressources naturelles Canada, situé à Edmonton, en Alberta.

 

Le CFN consiste en un centre de recherche de plus de 100 employés axé principalement sur les feux de végétation, la santé des forêts, la mise en valeur des terres et les changements climatiques. Grâce à de vastes partenariats avec les secteurs public, privé et universitaire, le CFN appuie la gestion durable des forêts en tant que pilier d’une industrie dynamique. M. Norton joue un rôle de chef de file à l’échelle nationale en matière de feux de forêt à titre de dirigeant du programme des feux de forêt du Service canadien des forêts et en tant que coprésident du Groupe de travail sur la gestion des feux de forêt du Conseil canadien des ministres des forêts. Il est membre du conseil d’administration du Centre interservices des feux de forêt du Canada et y a siégé en tant que président en 2018.

Avant de se joindre à Ressources naturelles Canada en 2014, M. Norton a été directeur régional, Services environnementaux et gestion des sites contaminés à Services publics et Approvisionnement Canada (2013-2014), ainsi que directeur général régional associé à Environnement Canada (2011-2013) pour les régions des Prairies et du Nord dans les deux cas. Il a commencé sa carrière dans la fonction publique fédérale à Environnement Canada en 2000. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Guelph et d’une maîtrise en sciences de l’Université de l’Alberta.  M. Norton vit à Edmonton et est marié et père de deux filles.

Intelli-feu Canada 

Membre du groupe d’experts

Ray Ault

Ray Ault est le nouveau directeur général d’Intelli-feu Canada. Il a assumé entre autres la direction de la recherche appliquée en matière d’incendies de forêt chez FPInnovations pendant 16 ans et il a travaillé pendant plusieurs années au sein de Services de lutte contre les feux de forêt, tant en Colombie-Britannique qu’en Alberta.

 

Ault est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et il a enseigné l’administration et l’entrepreneuriat au niveau collégial. Il habite dans la région d’Edmonton.

Scroll to top